S'abonner

Tuberculose et maladie systémique : quelle prévalence dans un pays d’endémie ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.536 
S. Boustani , O. Elkaddouri, W. Bouissar
 Service de médecine interne de CHU Souss Massa, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Maroc est considéré comme un pays d’endémie de la tuberculose. L’association de la tuberculose et maladie systémique constitue toujours un défi diagnostic et thérapeutique.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement, de 2019 à 2023, 6 observations de patients (trois hommes, trois femmes, âge moyen : 37ans) parmi 140 patients atteints de connectivite, et suivis dans le service de médecine interne de CHU Souss Massa au Maroc.

Résultats

Le délai diagnostique moyen était de 24jours. La tuberculose était pulmonaire (n=2) dont deux fois sous forme de miliaire, pleurale (n=2), osseuse (n=1). Nous avons observé une tuberculose cutanée. Deux patients avaient plus d’une localisation. Le diagnostic a été porté grâce à la bactériologie dans deux cas, histologiquement deux fois et par un traitement d’épreuve une fois. Les maladies systémiques se répartissaient en : lupus érythémateux disséminé (deux cas), maladie de Behçet (2 cas), et un syndrome de Sjogren (1 cas). Le diagnostic de maladie systémique était antérieur à celui de la tuberculose dans quatre cas, et concomitant dans 1 cas. Sous traitement par tri- ou quadrithérapie, l’évolution a été constamment favorable sans séquelles, dans un délai maximal de 12 mois.

Conclusion

Ce travail confirme la fréquence de localisations extra-pulmonaires, et le long délai diagnostique de ces tuberculoses. Par ailleurs, malgré son endémicité, la prévalence de la tuberculose est faible chez nos malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 256 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les thymomes chez l’enfant : une entité rare
  • R. Essid, I. Bouassida, A. Abdelkbir, M. Abdennadher, S. Zairi, H. Snene, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Séquestration pulmonaire : diagnostic et prise en charge chirurgicale
  • A. Abdelkebir, W. Saidani, I. Bouassida, K. Ben Amara, S. Maazaoui, H. Zribi, A. Marghli

Déjà abonné à cette revue ?